750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sab vous invite dans sa cuisine....
Sab vous invite dans sa cuisine....
Publicité
Sab vous invite dans sa cuisine....
  • Je vous présente ici mes coups de coeur culinaires... Goutés aux 4 coins du monde, sortis de mon imaginaire ou inspirés par d'autres, tous ces plats ont marqué mon palais et m'ont apporté beaucoup de plaisir... A vous maintenant de les découvrir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 845
18 février 2012

Tarte au chuc' (Nord - Pas de Calais)

DSC02335Pour 8 personnes :

10 cl de lait

20 g de levure de boulanger

250 g de farine

1 pincée de sucre

5 g de sel

2 oeufs + 60 g de beurre

100 g de cassonade

  •  Dans un saladier,versez 10 cl de lait tiédi. Ajoutez la levure, une pincée de sucre et le sel en mélangeant à la main. Sans cesser de mélanger, ajouter l'oeuf et 200 g de farine, en pluie.
  • Ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit.
  • Bien pétrir et ajoutez les 50 g de farine restant. Faire une boule avec la pâte et la travailler avec les mains, jusqu'à ce qu'elle devienne élastique.
  • Laissez la reposer dans le saladier, couvert d'un torchon humide, pendant 1 heure (la boule de pâte doit doubler de volume).
  • Farinez le plan de travail, étalez la pâte avec un rouleau et la mettre dans une tourtière que vous aurez beurrée. Calez les bords avec les doigts, recouvrez à nouveau avec le torchon humide, et laissez monter pendant 30 minutes.
  • Dans un bol, battre l'oeuf entier et versez le sur la pâte. Couvrir toute la surface avec la cassonade et quelques noisettes de beurre.
  • Mettre au four, 20 minutes à 200°
  • Servir tiède ou froid.

Cette recette est une spécialité de la région Nord - Pas de Calais, d'où je suis originaire. La pâte est trés légère, car c'est une pâte à brioche peu sucrée. L'équilibre se fait, grâce à la garniture sucrée, fondante (grâce à l'oeuf), et la croute de sucre craquante et caramélisée....Un délice ch'ti...!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité